Le vocabulaire en bref

LEXIQUE

Retrouvez ci-dessous quelques mots et abréviations expliqués pour plus de compréhension.

Image TIC

IT, TI ou TIC

IT: Information Technology

TI(C): Technologies de l'Information et de la Communication.

Etant francophone, j'ai repris volontaire les abréviations francophones sur se site.

Le terme TIC couvre une large éventail de services, applications, technologies, équipement et logiciels. On y retrouve les outils comme les ordinateurs, les réseaux, les logiciels, la téléphonie, l'internet, les télévisions,...

CONSULTANCE TI

La consultance TI est un domaine d'activité qui permet d'aider les clients en développant, en implémentant et en gérant le système TI  au sein de leur entreprise. Le consultant  fournit donc une série de recommandations à leurs clients sur comment utiliser de manière optimale leur système d'information.

Le consultant délivre des avis, des conseils afin d'améliorer le fonctionnement et la performance, actuel ou futur.

CRM

CRM: Customer Relationship Management, soit la Gestion de la Relation Client

Le CRM regroupe l'ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d'affaires ou la marge par client.
Le CRM regroupe à la fois des techniques de collecte et d'analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support.

Si vous n'avez toujours pas compris, contactez moi, car c'est une notion assez complexe à expliquer en quelques lignes.

Note l'abréviation GRM n'existe pas donc je suis contrainte d'utiliser le terme anglophone, merci pour votre compréhension.

ERP ou PGI

ERP: Enterprise Resource Planning

PGI: Progiciel de gestion intégré

Un PGI est un progiciel qui permet « de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique.

En bref un support programme qui va vous permettre de gérer et superviser aisément toute votre entreprise.

Infogerance

Infogérance: externalisation informatique.

Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l'utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d'information et de leurs processus afin d'améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base.

Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu'à la gestion de projets, à la sécurité informatique et même aux formations.

VOIP

VOIP: Voice Over Internet Protocol

C'est une technologie informatique qui permet de transmettre la voix, soit des appels téléphoniques via internet.

Ceci réduit drastiquement les coûts de communication, permet une délocalisation et une flexibilité avec les lignes téléphoniques.

Image d'un NAS à coté d'un laptop

NAS

NAS: Network Attached Storage

C'est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volumen centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

PC@k

PC: Personal Computer

@: at = avec

K: Kavitha

Voici l'explication du nom de ma société.

Pc@k = PC avec Kavitha :) 

J'aime la graphie du symbole @ .

J'ai choisi la traduction "at" pour son côté court et esthétique.